Suncor ISO 14001

Étude de cas : Suncor ISO 14001

La raffinerie Suncor de Montréal a été désignée pour présenter une nouvelle initiative en vue d’obtenir la certification ISO 14001. Ils ont voulu concevoir une façon efficace de toucher tous les employés des usines. Les critères de réussite s’appuyaient sur la capacité des employés à accepter et adhérer aux nouvelles normes. Initialement, ils ont choisi une présentation PowerPoint qui, après investigation plus approfondie, s’est avérée complètement dépourvue d’interaction et d’attrait.

Complexité

Malgré un budget limité et le fait que nous devions livrer le contenu en anglais et en français dans divers lieux, nous devions égayer le tout et faire en sorte que les employés puissent montrer qu’ils connaissent bien leur rôle dans cette entreprise. On a demandé à Artifact de quelle façon nous comptions nous y prendre pour faire comprendre les points critiques tout en recueillant l’opinion des employés par le biais de tests et de questions. Nous avions besoin d’un design pédagogiquement valable qui offrirait une formation uniformisée en plus d’un accès sur CD-ROM et sur leur intranet.

Solution

Artifact a créé un cours, visuellement très intéressant bien que simple, comportant des tests de révision et des documents imprimables, offrant ainsi des notes de cours aux utilisateurs. Nous avons conçu la présentation pour qu’elle s’adresse personnellement à chaque individu; pour qu’elle montre comment chaque individu a un rôle à jouer dans ce nouveau défi. Nous avons personnalisé le cours pour chaque site de client, en employant des images locales qui aident à accentuer les responsabilités individuelles de cette initiative. Le cours était disponible sur CD-ROM ou sur l’intranet dans les deux langues officielles. Attrayant, divertissant et efficace, le cours a été l’une des clés qui a permis de respecter leurs délais ISO 14001.

Suncor ISO 14001

Case Study: Petro-Canada ISO 14001

When Suncor’s Montreal refinery initiated a new initiative to become ISO 14001 certified, they needed to create an effective way to reach all employees in all of the company’s plants. Success of the project depended on the employees’ ability to accept and adhere to the new standard. Initially they chose a PowerPoint presentation which upon closer inspection that was neither interactive nor engaging.

Complexity

On a limited budget, with content to be delivered in English and French in multiple locations, Artifact was asked to transfrom a PowerPoint presentation into an online training course that was engaging, entertaining and effective. The goal was to ensure that the employees were engaged in the introduction of the new environemental standard. Artifact was asked to build a course that would drive home the key points and get employee feedback through testing. We needed a pedagogically sound design that offered standardized training accessible on CD-ROM and on their intranet.

Solution

Artifact created a interactive course with review tests and printable documents for the employees. We designed the presentation to speak on a personal level to engage each individual in the role that they would play in this new challenge. The course needed to be customised for each plant by using local pictures to help emphasize the individual’s responsibility in the initiative. The course was available on CD-ROM or intranet in both official languages. Engaging, entertaining and effective, the course was a key instrument in meeting their ISO 14001 deadline.